En
1947 Ernesto GRENET, engage Senén
SUÁREZ dans son conjunto,
ensemble vedette du cabaret Tropicana et de son show. Après une tournée
au Venezuela en 1950, Ernesto se retire de la vie musicale et remet son
conjunto entre les mains de Senén.
A la
fin de l'année l'ensemble est prêt à réintégrer
le Tropicana. Il prend alors le nom de "TROPICANA BOYS".
Les enregistrements
commencent en 1952 avec la composition de PIÑEIRO, "Guaguancó
Callejero" et vont s'étaler sur plusieurs années. Le "CONJUNTO
Senén SUÁREZ" a aussi les honneurs des grandes stations
de Radio et se fait entendre dans les meilleures émissions. La formation se compose en 1953 de Oscar MARTÍNEZ, José BETANCOURT, Juan
BLACHOVA et Antonio RAYMAT à la contrebasse.
Jorge PALAU, tumbadora
; Panchito BEJERANO, bongó,
un cuarteto
vocal composé de "Laíto", Raúl
FUNDORA, Miguel FERNÁNDEZ et Senén SUÁREZ,
complètent le groupe. Senén joue également de la guitare.
Le conjunto va rester huit ans au Tropicana contribuant largement
à la qualité des spectacles et à la réputation du
Cabaret. Il subit quelques petites modifications de personnel. Le contrebassiste
Francisco BOCALANDRO et le bongosero Guillermo ROMERO entrent
dans le conjunto.
Conjunto Senén Suárez, Tropicana 1953.
De gauche à droite
(debout): Tony Smith (chant ), Oscar Martínez (tp ), Juan Vlachoba (p.),
Senén
Suárez (guitare, choeur et directeur), Stanislao "Laito" Sureda (chant),
Jorge Palau (cgas),
Jose Betancourt ( tp).
Accroupis de gauche à
droite: Panchito Bejerano (bongó), Raúl Fundora (chant), Alfonso Fleitas
(tp).
Le
conjunto enregistre de nouveau en 1956 "Nochebuena
cubana", "Consuélate"... puis régulièrement
chaque année jusqu'en 1959. Orlando
VALLEJO en devient un moment l'une des voix. Au cours des années
soixante le "CONJUNTO Senén SUÁREZ" continu
de se produire dans l'île avec des transformations lui donnant l'aspect
d'un combo. D'autres enregistrements ont lieu durant cette décennie
et le combo reste actif jusqu'en 1987, époque où le piano est tenu par Manolito SIMONET.